Le Smartphone pliable se dévoile sous toutes les coutures

Il y a près de 7 ans, les constructeurs avaient un rêve, celui de plier une dalle pour que l’encombrement soit moins important. Avec les mobiles à clapet, ils ont pratiquement répondu à une demande, mais l’écran était beaucoup trop petit et les usages très limités. 2019 semble changer la donne avec l’arrivée de nouveaux Smartphones dont la dalle sera pliée en deux ou en trois. Le doux rêve s’est transformé en une réalité très alléchante et l’univers high-tech s’apprête à trembler.

Quels sont les avantages du téléphone pliable ?

À l’approche de la première commercialisation, le coeur s’emballe et vous pensez déjà à tous les usages. En effet, les Smartphones pliables ont des points forts très alléchants et ils permettent aux fabricants d’attirer au plus vite le regard des investisseurs, mais également des consommateurs. Il est important de noter que les fiches techniques ne sont pas connues à la perfection, il y a encore des zones très floues, mais les premières informations sont séduisantes et si ces points forts n’étaient pas au rendez-vous, il serait difficile d’envisager un avenir pour ces produits.

  • Vous n’avez pas un seul écran, mais trois qui vous permettent aussi de jouir d’une grande dalle digne d’un iPad Mini.
  • Cette fonction 2 en 1 est très pratique, mais Intel se penche sur un modèle 3 en 1 avec un petit ordinateur en supplément.
  • L’encombrement est beaucoup plus faible, vous n’avez plus besoin de votre mobile ET de votre tablette.
  • Les anciennes applications ne seront pas obsolètes, elles s’adapteront aisément à ces nouveaux produits.
  • Les développeurs penchent déjà sur de nouvelles applications pour rendre ces appareils encore plus intéressants.
  • Les écrans devraient résister à un usage intensif avec près de 200 000 pliages.

Une transformation du marché est-elle nécessaire ?

Si vous êtes un passionné des mobiles, vous avez sans doute regardé le catalogue de Samsung, Apple, Honor ou encore Huawei. Avec quelques légères différences, les Smartphones ont la même allure, les caractéristiques sont identiques et lorsque l’un dévoile une technologie, elle est présentée rapidement par la concurrence. Il n’y a donc plus de surprises ou un effet renversant, il est donc important de taper du poing et de transformer le marché. Les Smartphones pliables semblent être assez intéressants pour donner un nouveau visage à ce secteur et plusieurs enseignes sont prêtes à vous enthousiasmer.

  • Samsung a dévoilé le Galaxy F en 2018 et son lancement est prévu pour Mars 2019.
  • Huawei a également présenté sa vision du mobile pliable puisqu’il souhaite dépasser Samsung sur ce marché.
  • Xiaomi a seulement présenté une vidéo très alléchante avec son patron dans le rôle principal du testeur.
  • Honor n’a pas le souhait de développer son propre mobile pliable, il fait office de spectateur et attend les premiers retours.
  • Apple a déposé un brevet, mais aucun rendu n’a été dévoilé, la Pomme est souvent très discrète à ce sujet.
  • Royole a commercialisé le FlexPai avec quelques défauts en Chine pour un prix de 1300 dollars environ.

Vous avez donc de nombreux constructeurs qui sont prêts à se lancer sur le marché des Smartphones pliables. Soyez tout de même vigilant, car les versions visibles sur Internet sont des prototypes, il n’y a pas réellement un produit fini sauf pour Royole qui était présent au CES 2019 en Janvier.

Les Smartphones pliables vont-ils tout bouleverser ?

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une technologie supplémentaire et qu’elle n’aura finalement pas un réel intérêt, mais la réalité est très différente. En effet, avec l’essor des écrans flexibles, les développeurs ainsi que les constructeurs sont contraints de revoir leur copie, car ce qui connaît actuellement le succès sur des mobiles traditionnels ne sera pas forcément au rendez-vous avec ces produits pliables. Il est donc judicieux de se pencher sur les transformations qui sont annoncées.

  • De nouvelles batteries seront dévoilées, car les consommations seront importantes, le Galaxy F devrait proposer 6000 mAh au total.
  • Google présentera une nouvelle version d’Android avec la mouture Q qui sera parfaitement adaptée à ces nouveaux usages.
  • Pour combler les attentes des consommateurs, les opérateurs ont déployé de nouvelles antennes avec notamment la 5G qui prendra son envol en 2019 avec les premiers mobiles pliables compatibles.
  • Les logiciels seront aussi revus et corrigés, car s’ils ne sont pas intéressants, les Smartphones pliables seront rapidement oubliés.

Le cahier des charges est donc intense et les transformations seront nombreuses. Il faut également se pencher sur les futurs usages, ceux qui ne sont pas encore connus. Il y a près de 10 ans, les mobinautes n’envisagent pas de transformer leur téléphone en un coach sportif ou un nutritionniste, ces technologies sont aujourd’hui indispensables. Votre mobile est considéré comme un prolongement de votre corps, car il est à la fois un bijou de technologie, mais également votre meilleur ami. Il peut vous distraire, vous aider à garder le contact avec autrui, il vous renseigne…